lundi 20 juillet 2009

Enfin des nouvelles !

Ouais ouais je sais ça fait un bail que j'ai pas posté un truc...
Mais bon, vous avez qu'à suivre Facebook, je le mets à jour plus souvent :)

Quelques photos en vrac de mes dernières semaines avec quelques commentaires :

- Cuisson de la tête de mouton : rien ne se perd, tout se consomme. Je suppose que ça se consomme chez nous aussi (les burkinabè n'ont rien à nous apprendre en matière de cuisine !), mais peut-être pas sous cette recette. La tête est d'abord bien grillée pour la débarasser de ses poils (poux et autres parasites...), puis elle est bouillie pendant quelques heures... Le résultat est pas trop mauvais, sauf que quand on tombe sur une dent, c'est pas très agréable à macher...



- Baptêmes : Question d'habitudes, et sans doute par rapport au climat, les baptêmes ont presque tous lieue en mai et juin. Après le traditionnel mouillage à l'église, les familles se retrouvent dans une cour où on y vient pour danser et manger les plats traditionnels : gonré (genre de purée de haricots), zamné (gros lentilles bouillis et qu'on mange avec de l'huile et du sel). Pas mauvais, mais faut aimer...


- Motobécane : j'en avais jamais vu en vrai, en voici une, elle a trop la classe...


- Papier Pour tous (http://www.paper4all.org/) : petit coup de pub pour mon asso. Elle existe depuis 3 ans. 4 ème action annuelle, il s'agissait de la remise des prix des meilleurs élèves, dans les 4 écoles que nous parrainons, soit plus de 1 200 cahiers, 1 000 stylos Bic... Chaque année, les élèves nécessiteux sont également soutenus par le paiement des frais de scolarité, les dons de moustiquaires et de lampes à huile etc.
90% des élèves vivent dans des quartiers non lotis (sans eau ni électricité). Les classes comptent entre 60 et 90 élèves. Pourtant ils ont une soif d'apprendre et une excellente discipline, mais souvent aucun crayon ou cahier où écrire...


Je cotoie les enfants au quotidien, c'est difficile de trouver des élèves en France aussi conscients de leur avenir qu'eux, ceci dès le primaire. Ils font tous preuves d'une grande curiosité, et d'efforts au quotidien. Le résultat du CEP (certificat d'études primaires), passé par les CM2, est autour de 97% dans les écoles. A noter qu'il s'agit d'un examen en français, alors, qu'issus de familles pauvres, leur langue maternelle est le morée (dialecte local).


Si vous souhaitez plus d'infos ou nous soutenir, n'hésitez pas à me contacter.

- Parallèlement à cela, voici la dernière folie de mon employeur : une trentaine de motos Yamaha toutes neuves pour le personnel ! (une coûte environ 1 100€). Il paraît que si j'en veux une, on m'en attribuera une. Ah c'est sûr, c'est plus confortable que ma P50, mais bon, n'abusons pas des bonnes choses...

- Burkina 2 - 3 Côte d'Ivoire : Match trrrèèès attendu par les Ouagalais, dans le cadre des éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010; c'est avec un goût amer que la défaite est passée. Alors qu'à 10h du matin, on croisait déjà des gens maquillés, sifflant à tout va dans la capitale, une fois le match passé, les rues sont soudainement devenues mortes, comme si le pays était en deuil...
En effet, une victoire aurait assuré aux étalons du Burkina leur présence en coupe du monde, une grande première !
Tout n'est pas perdu, il reste le match retour en septembre, mais là les étalons devront faire forts face aux éléphants...

- Pendant ce temps là, la jeunesse burkinabè continue de s'entrainer...



Voilà pour les photos du jour, je serai dans l'hexagone du 30/7 ou 11/8, j'espère arriver à vous voir tous !


A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire