jeudi 12 mars 2009

Les burkinabè savent faire la fête...

Petit billet pour expliquer la semaine passée et les jours fériés...

La semaine dernière, c'était le FESPACO 2009 ou FEStival PAnafricain du Cinema et de la télévision de Ouagadougou. Air de festival de Cannes sur fond de paysage africain, l'évènement biennal (chaque année impaire) fêtait ses 40 années d'existence.
Le Festival a acquis au cours des années une reconnaissance internationale, et rassemble des travailleurs de l'audio visuel de l'Afrique maghrebine à l'Afrique du Sud. Cette année, l'Ethalon d'Or de Yennenga (la "palme d'or") a été remis à une réalisatrice ethiopienne, Haïlé Guérima, pour son film "Téza".

Bref, à l'occasion de l'évènement, le gouvernement a décrété que les horaires de travail seraient décalés en journée continue (soit 7h-14h), afin de laisser la possibilité à la population de suivre les projections. Mesure louable, en faveur de la culture, nous ne pouvons que saluer l'initiative.

Ce laxisme, non sans intérêt, semblerait raisonnable, si le week-end clôturant le festival n'était pas arboré de la journée de la femme en ce dimanche 8 mars. Le burkinabè, soucieux de son image envers sa population féminine, a bien sûr décrété le lundi suivant férié, en l'honneur de toutes les porteuses des générations futures. Ceci étant habituel, rien de surprenant, même si un sentiment de vacances, d'orteils se dorant la pilule commence à se faire sentir...

Et là, c'est le drame : la fête de Mouloud cette année, selon les plus éminents musulmans de la communauté, aura lieu du lundi 9 au mardi 10 mars. Mardi doit donc être férié également ! Oui, je n'ai peut-être pas précisé que les fêtes musulmanes sont fériées ici.

Bref, au final, ce fut un week-end de vendredi 14h à mercredi 7h.

Plus sérieusement, même si cela peut s'apparenter un cadeau pour les employés de la fonction publique, ceux du privé en revanche ne sont que ralentis par cette effusion de festivité (pas de service minimum de la fonction publique ici).

2 commentaires:

  1. J'ai écouté l'émission "L'Afrique Enchantée" sur France Inter qui passe le dimanche en fin d'aprèm, ça a l'air d'être une belle manifestation !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de dire que l'émission était donc une spéciale qui parlait de ce festival.

    RépondreSupprimer